Lettre à un ami ou un inconnu

Cher ami(e), cher inconnu(e),

Je t’envoie l’adresse d’un livre. Un livre un peu épais et la ferme invitation à le lire. Puis à en écrire un autre chapitre.

C’est un livre, et pas un site web, malgré les apparences. Ce livre débouche sur un projet très concret.

Non pas une recette miracle pour aller sur mars, mais un processus méthodique d’exploration qui demande l’attention que l’on donne à un livre.

De quoi est-ce-t-il donc ?

Pour des raisons simples à comprendre sur le site, si c’est une réelle démocratie qui est souhaitée, alors il faut revoir la constitution. Acceptez cette prémisse pour l’instant.

Pour le faire, il faut une grande opération d’éducation populaire. J’ai inventé une règle du jeu.

Le but : préparer le pays à être capable comprendre ces histoires de constitution, puis quand l’occasion fugace se présentera, arriver à maitriser le processus constituant, qui grave dans le marbre notre puissance ou notre impuissance.

Toute la doc, les liens vers les conférences, des articles, la règle du jeu figurent sur le site,  je vous invite à participer très sérieusement.

Une fois la vue aérienne bien partagée, les solutions sont déjà bien suggérées par des mecs qui ont visiblement bien bossé le sujet. Vous vérifierez par vous-même.

Il y aura un passage obligé avec une histoire de France dépoussiérée.

Comprendre d’où viennent les pouvoirs et ce que nos dominants ont dans le ciboulot, c’est ressentir le bonheur du soldat qui monte à l’assaut vers les lignes adverses, et qui apprend que ce coup là, on lui retire son bandeau.

Il n’est pas question de transformer chacun d’entre nous en spécialiste en tout. Ce n’est ni réalisable, ni souhaitable. Nous souhaitons nous dispenser de la complexité.

Juste acquérir la vue d’ensemble, avec la possibilité selon vos préférences d’approfondir certains concepts. En charabia, c’est un ‘diagnostic partagé’ avant une mise en place de discussions pour un pronostic.

Le projet (à découvrir !) nécessite l’adhésion de tous sur un nombre restreint d’aspects de société, mais représentatif de l’ensemble. Par métier, si je puis dire, c’est à chacun d’entre vous de faire le petit bout qu’il est le mieux placé pour maitriser.

S’adresser à des experts ? surtout pas ! Quitte à prendre un nul, j’ai pensé que vous ne seriez pas pire, c’est flatteur non ?

Ce site explique pourquoi ce n’est pas barge. Mais aussi d’autres aspects, les conséquences et les sujets que nous devons nous partager.

J’attire votre attention sur des thèmes qui ne vous viendraient probablement pas spontanément à l’esprit, mais que vous connecterez facilement avec vos préoccupations.

L’argent et la monnaie fournissent l’occasion de comprendre ces causes de bien des arborescences d’effets.

Vous mettre dans la peau de celui à qui cela profite : une fois fait l’exercice sous la direction de Henri Guillemin, vous lirez dans les pensées des orateurs et surtout vous saurez exactement prédire les conséquences des décisions de nos gouvernants.

L’inventaire des blindages vous montrera en creux comment les contourner. Ça vient tout seul !

Et  ensuite, je l’espère, vous y trouverez une place pour apporter votre pierre à l’édifice.

Le site est là www.vuncf.org

Sébastien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.