VUNCF sur Radio Ici & Maintenant 95.2

La radio Ici & Maintenant accueille le conducator de ce site. Il s’y livre à un exercice simple et prévisible : faire de l’éducation populaire.

Il existe une fâcheuse tendance chez les révoltés politiques : se jeter à corps perdu dans la dénonciation des vices politiques et économiques. L’actualité livre constamment la matière à cet exercice. Le Canard Enchaîné et Charlie Hebdo, pour ne citer que ceux là, sont des sources sans cesse renouvelées d’indignation… stérile.

Il est autrement plus difficile de trouver des propositions de remplacement aux systèmes que nous voulons abattre.
Abattre c’est fastoche : l’adrénaline de l’indignation révèle nos instincts cachés de destructeur, mais elle ne nous inspire pas pour l’après oligarchie.

C’est d’ailleurs une spécialité bien tolérée que de dénoncer : en plus des journaux déjà cités, nombre de polémistes ne manquent pas d’exciter le lecteur/spectateur. Ça n’a pas l’air de troubler le CAC40, ce qui est un signe très négatif quand à l’efficacité de cette pratique défouloir.

Au final, un suppo et au lit, pour des après-demain qui chanterons peut-être. Scrogneugneu.

Vuncf s’engage résolument dans une autre voie, que vous pouvez suivre le lundi et mercredi de 14h à 17h30. Cela tient en deux axes :

  1. L’éducation politique, avec des diffusions de conférences genre Guillemin, Chouard, Lordon, Friot, Sapir, Ruffin, Christine Jackse, Foucher, et tous les autres que j’oublie de citer, ou que je ne connais pas encore,
  2. Des présentations de 5mn à 3h30 par des gens qui font de l’éducation populaire, parfois sans le savoir. Gentils Virus, Démocratie Réelle, les différents groupes qui organisent des ateliers constituants, les Dèmes, les animateurs des nombreux sites sur ces sujets, des organisateurs de conférences, pour les promouvoir, en diffuser l’enregistrement…

L’idée : « L’éducation populaire, c’est ici et maintenant et l’action politique c’est déjà en route, en action ».

Bref, la Démocratie n’est plus une utopie. Viendez en causer à l’antenne, ça m’fera des vacances.
Sébastien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.