Vidéos

Vous y voilà !

Pour faire une constitution, ou tout simplement pour la choisir, il importe d’avoir une formation,  afin de connaître les mécanismes, les forces, les idées qui nous gouvernent. Mais aussi de connaître des idées nouvelles. Ensuite, par la discussion ou l’engueulade, selon votre tempérament, vous devez digérer tout cela et vous former VOTRE opinion.

Si nous sommes d’accord sur des principes d’état, nous pouvons ensemble réécrire la constitution. Sachant que cette constitution ne préjuge pas de l’ordre social qui en résulte.
Elle ne fait que fixer les règles, les devoirs, mais aussi les droits des « citoyens » pour ensuite permettre de définir démocratiquement les détails, les lois, les règlements.

Certains ont évoqué l’avantage d’une constitution light se résumant à quelques principes généraux. Ceci s’oppose à une constitution exhaustive, qui précise tout, et balise fermement les actions publiques ou citoyennes.

Comme il n’est pas question de présenter une grande bibliothèque, exhaustive et neutre, il faut répéter que le but de ce site est concret, sert un objectif réel. Le critère retenu est de sélectionner parmi les milliers de documents disponibles ceux nécessaires à l’accomplissement du projet. N’hésitez pas à me faire connaitre les liens pertinents à ajouter.

Les pages placées ici vous guident vers des travaux essentiels sur ce sujet. Vous y trouverez des personnages publics ou non, de droite ou de gauche, selon la classification en vigueur. Leur engagement n’est évoqué ici que s’ils ont apporté des idées cohérentes avec l’objectif du site.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, lisez tout, voyez toutes les conférences. Parlez-en avec vos amis, voisins et collègues de travail.

 

Laisser un commentaire