Salaire, cotisation, rapports de force : Bernard Friot & Réseau-Salariat

Bernard Friot travaille sur tout ce qui touche aux salaires et aux retraites. Comment ça marche, par où passent les sous, tout ça.

En extrapolant certain cas, comme celui des fonctionnaires par exemple, il s’est aperçu qu’un nombre important de travailleurs étaient quasiment salarié « a vie ».

Et que cela fonctionnait très bien. Il démontre que la situation actuelle est un choix parmi d’autre, choix laissé exclusivement aux employeurs privés.

Il propose également une toute nouvelle approche du sujet : le salaire à vie hérisse les poils des possédants, car il suggère de retirer le travail du marché privé.

Pas l’activité des employeurs ! Juste le bizness de la chair à boulot. Non pas en confiant à l’état la charge de donner du boulot à tout le monde, mais en étendant le champs de la cotisation.

Rassurez vous donc, Monsieur Friot n’est pas un collectiviste déjanté. J’ose affirmer que Mr Friot est un « super-mutualiste ». Comme on penserai le « mutualisme » par opposition au « capitalisme », ou au « communisme ».

Il est absolument indispensable d’examiner soigneusement ses propositions, car si cela ne relève pas spécialement de la constitution, cela devient vite un sujet brûlant.

Pour le dire autrement, en refaisant la constitution dans l’axe « démocratique athénien », Friot vient juste après.

Et ses réflexions doivent être dans votre tête quand vous pensez la « constitution sociale ».

Une dernière précision : « salaire à vie » et « revenu de base » ne sont pas du tout la même chose. Friot parle du « salaire à vie », et apparemment, les tenants du « revenu de base » lui en veulent à mort.

Biblio :

L’Enjeu du salaire, 2012, éd. La Dispute

L’Enjeu des retraites, 2010, éd. La Dispute

Ici, sur le site d’Attac, un article utile pour comprendre

 

La conférence gesticulée

 

La révolution du salaire à vie

 

 

Salaire et retraite : l’employeur frappe deux fois

Réseau-Salariat

C’est un fan-club de chercheurs qui étendent l’action de Friot. On a tendance à stariser Friot, n’y voyez là aucune connotation péjorative, mais le Réseau-Salariat  qu’il inspire est tout aussi fertile, et ses membres sont de la même trempe.

Nous avons sélectionné une conférence formidable, très complète. A ne pas manquer donc.

 

L’enjeu du salaire et de la cotisation sociale Reseau Salariat

 

Laisser un commentaire