Manuel de l’outil de rédaction VUNCF

Pour faire nos rédactions nous avons besoin d’un outil.

Ce site prétend susciter de la démocratie en France. Pour cela il organise la rédaction de ‘fiches’ d’action en vue d’une animation à grande échelle, en France donc, et ce 52 fois de suite pendant un an.

Tout cela est expliqué dans les pages du premier menu en haut à gauche, « mode d’emploi« . Les sous-pages sont diverses versions de la même explication, selon votre implication.

Il faut le répéter, ce site n’est pas un blog, il n’est pas une encyclopédie. Qu’il y ait des pages d’humeur, certes, mais cela relève plutôt du soucis de fournir des lignes directrices au projet lui-même.

Des français, nombreux, ont déjà à peu près tout écrit, tout recensé, des dizaines de blogs existent, des encyclopédies pour dénoncer le capitalisme et le libéralisme existent depuis longtemps.

Le véritable enjeu est de toucher les 95% des français qui n’ont pas conscience  des causes de notre situation. La révolution (douce) pour les nuls, en quelque sorte.

Ce site propose de coordonner une action par des militants de toutes saveurs, à destination des 95%. Cela prend, à la fin, la forme de ‘fiche’. Promenez vous dans le menu, en haut, des exemples ont été écrits.

La rédaction des fiches est le véritable enjeu, puis la sélection des « gagnantes », leur classement et enfin leur déclinaison par les acteurs de terrain en fonction de leur spécificités.

A chacune de ces étapes, chacun des participants doit pouvoir ‘soutenir’ ou pas, suggérer des améliorations, indiquer son avis sur une suggestion et au final voter.

L’outil est un assemblée virtuelle, avec commissions et sous-commissions

Le but étant de permettre à chacun, en groupe ou pas, de proposer et de faire mûrir une solution à un problème donné. Sur ce site, qui vise à préparer les français aux discussions autour d’une nouvelle constitution, il ne s’agit pas de parler de tout ou de rien.

Ce site vise à déterminer 52 actions nationales : portant sur quoi, donnant quel message ? C’est la première étape, qui justifie bien des débats démocratiques.

L’outil est un cadre de travail, une méthode que nous allons expliquer de ce pas.

Quatre concepts de base : organisation, domaine, question, réponse

Organisation : Les organisations sont arborescentes, afin de découper plus finement. Elle exprime un thème de discussion. Seul l’administrateur du site peut créer/organiser les organisations. Si vous pensez qu’il en manque, contactez convention@vuncf.org.

Les organisations, comme un sommaire avec chapitres et sous-chapitres, sont le haut du classement. Les organisations se calquent sur les grands sujets de société. Santé, éducation, monnaie, propriété, travail, douane, salaire, cotisation sociale, crédit, banque, gouvernement, justice, référendum, et autres,  cela permet de classer le fouillis.

Domaine : c’est un domaine d’étude sur l’organisation choisie. Analyses, fiches, actions militantes  Vous indiquez quels sont les domaines (dans une organisation) qui vous intéressent, pour être informé des questions posées. C’est l’administrateur qui gère les domaines, contactez-le pour des ajouts/modifications.

Question : Dans un domaine, une question est posée sur un sujet. N’importe qui peut poser une question. Toutefois, une question doit être ‘admise‘,  ce qui arrivera si les membres lui manifestent suffisamment d’intérêt. Être intéressé ne signifie pas être d’accord, mais souhaiter voir la question traitée. On fixe un quorum et un délai pour cela au niveau du domaine. Au delà du délai, si le quorum n’est pas atteint, la question est rejetée.

Réponse : à une question donnée, les participants vont proposer des réponses. Chacune de ces réponses va faire l’objet de « discussions« , et les membres peuvent faire des suggestions. Une réponse prend la forme d’un brouillon rédigés par ses ‘pilotes’. Nous reviendrons sur la vie d’une réponse.

Introduction au vote

Avant d’entrer dans des détails, indiquons tout de suite les grandes lignes : Une question peut avoir suscité plein de réponses. Certaines n’ont pas été admises, mais supposons qu’il en reste plusieurs de vivaces au bout du temps de discussion imparti. Le vote consiste à classer les réponses  en trois zones : Pour, abstention et contre. Ou OUI, Ne Sait Pas, NON. Et les pour et contre sont classés par le votant en ordre préférentiel. Le votant peut placer plusieurs réponses au même niveau dans les OUI ou les NON.

Ceci est fort éloigné de la plaisanterie du scrutin majoritaire à deux tours, qui a la propriété de faire sortir un gagnant parmi deux cartes, toujours les mêmes deux cartes. La proportionnelle, telle qu’elle a cours en Italie ou en Israël a l’effet inverse de concentrer le pouvoir entre les mains des un ou deux minoritaires qui suivent les deux majoritaires. Pourquoi donc ? Parce qu’ensuite les assemblées ne fonctionnent que sur des choix uniques, validés par une majorité stricte (> 50%). Les minoritaires disposent du chantage à la rupture de la coalition.

Cela crée le plus souvent des gagnants détestés par la majorité, dès lors que celle ci s’exprime de façon diverse. Prenons un exemple simple qui dit tout:

Soit un vote sur trois propositions pour choisir un projet de construction à la place d’une caserne réformée :

A – Un parc

B – Un centre social

C – Une centrale à charbon

Les supporters de chaque projet viennent vendre leur salade, et on procède au vote. Résultat :

A- 30%    B- 30%  C- 40%

Le projet C est donc retenu, car il fait le plus haut score. 40 % vont donc imposer leur loi aux 60 % qui ne voulaient pas de la centrale. Tous les pays qui se disent démocratiques, alors qu’ils n’en sont pas l’ombre, arrivent à imposer leur dictature  à travers le vote. Voyez aussi le résultat du vote présidentiel de 2003 où la gauche vote Chirac pour éviter Le Pen.

Vote n’est pas égal à démocratie.

Maintenant usons d’une autre méthode : On demande à chacun de classer selon trois choix Oui,  ne sais pas (NSP) et Non. Il est parfaitement possible de répondre la même chose pour les trois choix.

Un votant peu dire :

Oui A & B, qui n’est ni « 1) A et 2) B » ni « 1) B et 2) A », Non C

Un autre:    Oui– C, NSP A & B,  etc toutes les combinaisons possibles.

Vous voyez bien que si un classement est permis, la centrale à charbon ne peut pas gagner : même si les tenants d’une solution non polluante sont d’accord pour ne pas vouloir de centrale, mais n’importe quoi en A ou B, cela n’apparaît pas si vous faite un vote avec un seul nom sur le bulletin.

Il reste donc à déterminer le mode de calcul qui désigne le gagnant du vote, en prenant en compte le rang, évidemment les fréquences de choix, de façon à choisir le fruit du consensus.

Dans tous les cas, une situation de blocage est possible, bien que la méthode de Schulze les évite à 99%. Un vote peut ne pas avoir de gagnants. Il ne reste plus qu’à stimuler les pilotes des réponses pour qu’ils améliorent leur copie, voir fusionnent, recommencent à zéro ou se retirent de la question. La méthode de Schulze s’appuie sur des règles qui sont détaillées sur wikipedia par exemple, de toute façon c’est sans grande importance pour la plupart d’entre vous : un exemple, si un choix est « trop » source de « sans opinion » alors il est retiré complètement du calcul. Mais comme tout le monde a classé les réponses, cela ne veut pas dire que certains électeurs sont ignorés. Pas pendant le scrutin, mais pendant le dépouillement.

Je vous renvois à wikipédia pour des explications détaillées, pleines de formules mathématiques : méthode de Condorcet, et ses variantes, dont la méthode de Schulze qui a été retenue par les wikitruc, les groupements Debian, Ubuntu et un paquet d’autres communautés démocratiques du Net qui ont recours au vote.

C’est donc la méthode de vote choisie dans l’outil de rédaction collective de VUNCF.org, qui est la traduction par nos soins, avec quelques petites modifications mineures, notamment sur le glossaire utilisé, différent du glossaire allemand ou Anglais, du LiquidFeedBack d’origine.

Les règles

Les règles fixent les quorums, les délais. En dehors des délais, nous allons reprendre les valeurs recommandées par les concepteurs de LiquidFeedback. Seuls les délais seront changés : certaines questions doivent se boucler en une semaine, d’autre en six mois etc…

A la création d’une question, vous choisissez la règle, mais la création d’un domaine nécessite de choisir les règles possibles : certains domaines ne peuvent être traités en une semaine, d’autre le doivent.

Longue : 1 mois d’admission (pour voir si ça intéresse les membres), discussion 5 mois, vérification un mois, élection pendant trois semaines

Normale : 1 mois d’admission, discussion 1 mois, vérification une semaine, élection pendant une semaine

Rapide : 48 heures d’admission, 3 heures de discussion, 1 heure de vérification, 20 heures de vote

La vie d’une consultation, d’une question

Le chapitre suivant est pompé honteusement sur le wiki de partipirate.org, mais je ne suis pas d’accord sur les termes employés (Sujets et initiatives au lieu de questions et réponses), sinon, c’est 100% pareil, donc je les change.

Quelles sont les phases d’une question ?

Nouveau → Discussion → Gelé → Vote

  • Nouveau

Une question créé est automatiquement en phase « Nouveau ». Elle y restera tant qu’aucune réponse n’aura atteint le quorum de soutiens et soutiens potentiels nécessaires pour entrer en phase de discussion. Par défaut, le quorum nécessaire est de 10% des membres du domaine (les procurations rentrent en compte dans le calcul des soutiens). Si au bout d’un temps défini dans la règle la question est toujours à l’état « Nouveau » (donc n’a pas atteint le quorum nécessaire), elle sera automatiquement rejetée.

  • Discussion

La phase discussion dure au minimum le temps défini dans la règle. Durant cette phase, les membres peuvent participer au débat en soutenant des réponses, en créant de nouvelles réponses, ou encore en suggérant des modifications à des réponses existantes. Si un minimum de 50% des membres impliqués par le sujet (les membres du domaine + les membres intéressés par la question concernée) ont cliqué sur « voter plus tard », la question restera en phase « Discussion ». Ce délai dure jusqu’à ce que « voter plus tard » n’ait plus la majorité. Le sujet passera alors en phase « Gelé ». Cela peut être utile si plus de temps est nécessaire pour prendre une décision.

  • Gelée

La troisième phase (« Gelée ») interdit de modifier ou de retirer des réponses. En revanche, il est possible de créer des nouvelles réponses qui seront soumises avec les précédentes au vote. Le but de cette phase est d’assurer que l’ensemble des réponses disponibles ne puisse être changées juste avant le vote par certains individus, donc les options concernées ne sont plus disponibles.

  • Vote

Une fois le temps imparti à la phase « Gelé » écoulé, le sujet passera à la dernière phase, celle du « Vote ». Seules les réponses qui auront atteint le quorum (10%) de soutiens sur le nombre de membres impliqués arriveront au vote.

Procuration

Sur un domaine, et/ou sur une question, vous pouvez donner procuration à un membre. Celui-ci l’accepte ou la refuse. Donner une procuration sur un domaine à un membre lui donne procuration sur les questions qui apparaissent dedans. Mais vous pouvez contrarier ce choix question par question. Si vous soutenez une question, vous suspendez votre procuration éventuelle jusqu’au vote. Si vous votez sur une question sur laquelle vous avez donné procuration (soit directement, soit au niveau domaine), alors vous annulez de fait la procuration.

La procuration signifie : « Je m’intéresse au sujet, mais je donne mon vote à un membre que j’estime, que je pense plus compétent que moi ».

Réponse et pilotes

Si vous créez une réponse, vous en êtes le pilote. Vous avez donc choisi d’être le rédacteur du brouillon, qui va faire l’objet de discussions, voir de suggestions de la part des membres qui s’intéressent, et qui ont manifesté leur intérêt à son propos. Mais comme une réponse se nourri de la pluralité de ses rédacteurs, vous pouvez inviter d’autre membres à vous rejoindre dans le rôle de pilote. Chaque pilote peut inviter d’autre pilotes, ou en virer. Vous pouvez donc être viré de votre statut de pilote d’une question par un autre pilote que vous avez invité. On ne peut virer le dernier pilote, il en faut au moins un.

Rôle des membres intéressés, suggestions

Les membres intéressés (ils doivent manifester cet état), vont discuter, un peu comme sur un forum. Il peuvent même formaliser un amendement à votre réponse, qui s’appelle suggestion. Une suggestion n’oblige en rien les pilotes. Mais les membres intéressés peuvent dire ce qu’ils pensent de la suggestion.