Dans ta Face : L’offre et la demande

Politique de l’offre :

Politique économique menée par un gouvernement, qui va concentrer les efforts financiers des électeurs, donc des pauvres, vers les « producteurs d’offre », donc vers les sociétés, donc les patrons et surtout les actionnaires, donc ceux qui en passant ne produisent rien eux-même. Afin de contrecarrer les pompes à frics qui visent toute à essorer les pauvres au bénéfice des riches, on va donc prendre du fric aux pauvres, pour le donner aux riches. A votre avis, c’est une idée de qui ? Les pauvres ont donc encore moins les moyens d’acheter ce qu’on leur offre. Et on a donc une pompe à fric de plus !

Politique de la demande :

Idem, mais on donne le fric aux pauvres (non pas qu’on les vise particulièrement, mais ils sont, de très loin, les plus nombreux). Ce fric leur vient par des remises d’impôts, de taxe, la gratuité d’un service au préalable payant. Bref, on met d’une façon ou d’une autre un peu de blé dans le morlingue de la ménagère. Augmenter le smic et/ou le minimum vieillesse, le RSA, l’ASS, par exemple.

Premièrement, c’est le (la) pékin(e) qui choisit comment il(elle) le dépense, et à l’occasion de la distribution, il y a au moins une fois où c’est lui(elle) qui en profite !

Il semblerait que même certain libéraux ont finit par voir l’horizon catastrophique de la prédation capitaliste, dont la « politique de l’offre » n’est qu’un avatar politique qui ressert régulièrement. Même le FMI dit que la politique de l’offre ( un dogme de la commission européenne et de la totalité des gouvernements des pays qui composent l’UE), cette politique d’offre, creuse la tombe de nos sociétés.

Et qu’une politique de la demande s’impose ! Enfin, ne nous excitons pas trop : Keynes, fervent de la relance par la demande, a été diabolisé quand il s’est écarté des libéraux tendance « libertarien ». Ça leur arracherait à tous la g. de ne serait-ce qu’en parler. Valls et Hollande, notre couple d’ânes diplômés, vont donc s’obstiner (comme un rentier allemand est attaché à la stabilité des prix ! ), à prendre du pognon aux pauvres pour le donner aux riches, comme le demande visiblement gentiment le Medef.

Pierre Gattaz doit avoir une bouche de velours.

Mais Keynes, partisan de lâcher un peu la grappe aux esclaves, n’a jamais remis en cause l’esclavagisme ! Mais pour un capitaliste (et curieusement pour des économistes de ‘gauche’, voir marxistes), il suffit qu’un libéral comme Keynes passe une fois au confessionnal puis suggère aux prédateurs de laisser respirer la proie, pour que ce Keynes soit considéré de gauche.

PIEGE !

La politique de l’offre peut se comprendre quand il y a plein emploi et surchauffe d’activité (ou de la dette, c’est pareil) : la politique qui vise à améliorer l’offre, sous-entend qu’elle prend aux « gens » de quoi financer un meilleur outil de production, et dans le même temps, en leur retirant du pognon, elle calme les ardeurs acheteuses. Ça se discute, mais on peut comprendre l’idée.

La politique de la demande suggère qu’elle va augmenter la quantité de pognon à dépenser des acheteurs, pour leur donner un bol d’air, bol d’air qu’ils vont traduire en industrie avec leurs achats.

Première remarque sur le financement. Quel que soit le pognon qui sert à la relance, il vient par définition de nos poches, et, comme à chaque fois qu’un système est déficitaire et recours au crédit pour se financer, alors la relance par la demande nous coûte un rein en intérêts. Idem pour l’offre d’ailleurs. Donc pour donner de l’argent aux rentiers, nous leur empruntons et leurs payons des intérêts. Avec la politique par la demande, le pognon fait au moins une fois un tour par le portefeuille des pauvres. La politique de l’Offre verse directement le même pognon dans les coffres aux Bahamas, c’est juste plus rapide.

En écoutant des gens de gauche ou simplement des réalistes causer, vous verrez qu’ils ont tous, s’ils ont seulement compris la question, une réponse par la politique de la demande. Donc par l’achat de pognon aux riches, pour le leur donner ! Le circuit est différent dans les deux cas, mais on arrive au même générique de fin.

Le fond du problème, malheureusement, n’est pas bien compliqué:

1) La masse monétaire disponible est actuellement insuffisante pour payer des salaires décents à tout le monde

2) Notre société organise la traite des pauvres par les riches : normale, cette « société » fait société par la dette et l’organise comme telle ; ce sont les riches qui écrivent les lois.

La seule réponse, l’unique, prend de face ces deux questions.

1) La masse monétaire liquide servant à payer les salaires (ou revenus des prof. libérales) doit être rétablie, mécaniquement et autoritairement par le peuple donnant mandat à son gouvernement pour cela. C’est gratuit, ça marche à tout les coups. Mais faut sortir de l’Euro. Donc de l’UE, donc de l’OTAN. C’est faisable en une nuit. Cela se prépare en plus longtemps, mais ça s’exécute en une nuit. Bref, l’argent des échanges en France redevient la propriété économique des français, qui en reprennent donc également la propriété politique. Ce sont des détails techniques parfaitement surmontables.

2) Les pompes à fric sont déclarées illégales : création monétaire par le crédit privé, héritage, propriété lucrative etc…. Les contraintes en résultant sont donc nulles et non-avenues ! Comme la rétro-activité d’une loi est moralement délicate, nous ne pouvons donc rechercher les enrichissements abusifs. Puis qu’ils ne l’étaient pas, avant le grand soir !

En revanche, l’application stricte, sévère, rigoureuse de l’arsenal juridique existant pour récupérer par des confiscations les abus de droits qui ont masqué de la fraude fiscale est possible, il suffit que notre justice en reçoive mandat par le peuple. Allez, soyons fou : que les français en discutent et s’organisent.

Tout ça pour dire que la politique par la demande c’est mieux, mais pas top, que Vals et Hollande sont des ânes ou des …, à eux de choisir, qu’une politique socialiste serait encore mieux et que Gattaz suce super bien.

Pub : Arrêt sur image, de Daniel Schneidermainn, a un site, adhésion pas trop chère, émissions impec.Voila une source digne d’intérêt ! http://www.arretsurimages.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.